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Threads : un nouveau fil de discussion

 
Dans l’article «TWITTER: un nouveau chapitre intitulé «X»» du n° 363, nous vous annoncions l’arrivée d’un nouveau réseau social de conversation écrite sur mobile baptisé Threads, aux caractéristiques proches de celles de Twitter. Propulsé par le groupe Meta, il a fait une entrée assez remarquée dans le monde en 2023 et en fin d’année en Europe. Lancé en juillet 2023 seulement aux États‑Unis, Threads (https://www.threads.net), directement lié à Instagram, a atteint 1 million d’utilisateurs en 1 h et 100 millions en 4 jours. Malgré quelques difficultés rencontrées initialement concernant la protection des données, il est disponible depuis la mi-décembre en Belgique et en Europe.

Threads est une plateforme de microblogging (ou microblogage) offrant aux utilisateurs la possibilité de partager de brefs messages (500 caractères) pour tenir informés ceux qui les suivent de leurs actualités personnelles ou partager de l’information sur des sujets qui les passionnent.

L’application a déjà été critiquée pour la collecte intensive de données personnelles, engendrant des préoccupations liées à la vie privée, ainsi que des préoccupations liées à la confiance envers le toujours plus tentaculaire Meta. Jusque-là rien d’extraordinaire ! Tous les réseaux sociaux proposent d’écrire et de diffuser des messages avec leur communauté, parmi un nombre incalculable d’autres possibilités. Est-ce que Threads est une simple réponse concurrentielle du géant Meta à X (ex-Twitter) ? Ou ce réseau propose réellement des fonctionnalités inédites ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Se connecter à Threads

Comme d’habitude, soit il suffit de télécharger l’application depuis son appareil mobile:

Sur l’App store: https://apps.apple.com/us/app/threads-an-instagram-app/id6446901002

Sur Google play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instagram.barcelona&hl=fr&gl=US&pli=1

Depuis votre navigateur Web, en vous rendant sur le site: https://www.threads.net

Notez que vous pouvez utiliser Threads sans profil pour naviguer sur l’application, mais vous ne pourrez pas faire de publications, interagir avec du contenu, ni obtenir de recommandations.

Une fois l’application ouverte, l’on vous demandera de vous connecter via votre compte Instagram si vous en possédez un. Si oui, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Continuer avec Instagram» et de choisir le profil avec lequel vous souhaitez vous connecter (si vous en avez plusieurs). Pour créer votre profil Threads, vous devrez importer vos données «Nom, Bio, Liens, …» directement depuis Instagram. Vous pouvez d’ailleurs vous connecter à Threads depuis Instagram, cliquez simplement sur le logo qui se trouve dans le menu.

Comme sur Instagram, il est possible de choisir un profil public: tout le monde sur et en dehors de Threads peut voir, partager et interagir avec votre contenu. Ou privé: dans ce cas, seuls les followers que vous aurez approuvés pourront voir votre contenu et interagir avec celui-ci.

Threads vous propose, lors de la création de votre compte, de vous connecter aux comptes que vous suivez déjà sur Instagram et qui ont eux aussi un compte Threads. Une fois connecté, vous verrez que l’interface est assez neutre et épurée, la forme des boutons et le fil d’actualité fait immédiatement penser à X (ex-Twitter).

Même si vous n’avez pas autorisé le réseau à vous imposer de suivre les mêmes comptes que sur Instagram, une fois sur Threads vous êtes tout de même comme qui dirait en famille… Celle de Facebook et d’Instagram, les contenus qui vous sont proposés sont essentiellement ceux que vous suivez/consultez sur ces réseaux. Rien de neuf donc.
 
 

Pour en savoir plus

Threads est une application développée par et appartenant à Meta, la société mère de Facebook et Instagram.

Pour en savoir plus, lire l’article “La petite histoire du géant Facebook“, dans le numéro d’Athena 354.

 
Bienvenue sur Threads

L’idée de l’application est de partager du contenu texte. Threads permet de poster des messages courts (un maximum de 500 caractères, comme sur X, vous pouvez en lier plusieurs, en cliquant sur «Ajouter au thread») et également des photos et des vidéos ET de s’abonner à d’autres comptes.

   Créer une première conversation
Sur l’application mobile, cliquez sur votre profil (le petit bonhomme noir en bas à droite), puis sur «commencer votre premier thread». Le message «lancez la conversation…» apparaît. Vous pouvez agrémenter votre conversation de 10 photos maximum par publication (en cliquant sur l’icône habituelle), de vidéos (jusqu’à 5 minutes au total, avec maximum 10 vidéos/post), de GIF (à choisir sur l’application Giphy) comme sur Facebook ou d’un message vocal (30 secondes maximum). C’est l’une des particularités inédites du réseau.

Alors qu’il est possible d’envoyer des messages vocaux en conversations privées uniquement, dans la plupart des réseaux sociaux, Threads propose de les partager directement dans votre fil d’actualité. Encore mieux ! Après avoir choisi l’icône «Micro» pour enregistrer un message vocal, quand celui-ci est enregistré et que vous mettez fin à l’enregistrement en cliquant sur le carré rouge et en appuyant sur «Terminé», votre enregistrement s’affiche alors dans votre thread ainsi que sa retranscription totale en texte ! Vous pouvez alors modifier votre publication et le texte de la transcription si vous le souhaitez ou la supprimer pour ne publier que l’audio.

Deux autres fonctionnalités s’ajoutent à la publication des threads: l’ajout de hashtags en cliquant sur le # dédié et la possibilité de proposer un sondage dans vos publications d’une durée de 24 h.

Vous ne pouvez utiliser qu’un seul # par thread, ce qui peut paraître restrictif. Cependant, vous pouvez transformer ce # en phrase: plutôt que d’écrire «#livre», vous pouvez écrire «#le meilleur livre de l’année 2023», ce hashtag géant s’affichera alors en bleu dans votre thread. En cliquant dessus, vous pourrez consulter des threads ayant partagé ce même hashtag et ainsi, suivre des comptes qui partagent les mêmes intérêts que vous.

ASTUCE

Vous avez 5 minutes pour modifier un thread
après l’avoir publié sans qu’aucun label particulier ne soit ajouté au thread modifié ! En utilisant les 3 petits points en haut à droite. Un moyen efficace de  commencer à minimiser les fautes d’orthographe qui  pullulent sur tous les réseaux sociaux ?

 
Attention: contrairement à d’autres réseaux sociaux, Threads ne possède pas de messagerie instantanée privée, à l’instar de Messenger par exemple. Il n’est pas possible via l’application de s’envoyer de messages privés entre utilisateurs.

Accéder au contenu

Exactement comme sur TikTok, Threads propose 2 façons de faire:

• du contenu «Pour vous» proposé par l’algorithme en fonction de votre utilisation du réseau;
• un contenu «Suivi(e)s», qui est l’ensemble des threads proposés par les comptes que vous avez sélectionnés et suivis.

Le choix entre les 2 apparaît en cliquant sur le logo depuis la version mobile ou sur le bouton de la version Web prévu à cet effet, en bas à gauche de votre écran.

Pour chercher du contenu et des comptes à suivre qui traitent de sujets susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à utiliser la loupe. Rien qu’en cliquant dessus, Threads vous propose déjà des comptes à suivre, en fonction de votre utilisation et de celle d’Instagram, puisque l’algorithme des 2 réseaux fonctionne en synergie. À chaque fois que vous rechargez la page, en tirant vers le bas pour l’application mobile, Threads vous propose toujours de nouveaux comptes à explorer et à suivre. Pour savoir si un compte vous intéresse, il vous suffit de visiter celui-ci en cliquant dessus pour accéder à son contenu et à sa bio (la présentation du compte).

Vous pouvez également rechercher des comptes à suivre en utilisant des mots-clés. Par exemple, en tapant «Belgique» dans la barre de recherche, le réseau va vous proposer des threads dont le contenu contient ce mot et également des comptes dans lesquels le mot Belgique apparaît dans la bio. Il vous faudra alors procéder à votre propre sélection.

 
Une interface ultra simplifiée

Notamment par l’absence de publicités. Et oui, dès les premières minutes d’utilisation du réseau, on se sent comme «perdu» avec l’impression qu’il manque quelque chose ! Pas de publicité dirigée, pas d’annonce, pas de vidéo, ni de bande sonore qui se lance sans qu’on n’ait rien demandé. Seulement du contenu, publié par des utilisateurs et non des annonceurs, puisqu’il n’est pas encore possible de créer des comptes de marques professionnelles sur le réseau.

Pourquoi ce choix, alors que la survie du groupe Meta est basée essentiellement sur la vente de publicités, comme sur toutes ses autres plateformes ? Pour le moment, Threads se concentre sur la construction d’une audience captive de taille. Pendant ce temps-là, le réseau aspire un maximum de données d’utilisation des utilisateurs. C’est à dire que l’algorithme, comme tous les autres algorithmes des réseaux sociaux, est occupé à suivre chaque fait et geste de chacun de ses utilisateurs. Pourquoi ? Pour pouvoir diffuser les futures publicités «au bon endroit» et aux bonnes cibles, car cela arrivera tôt ou tard. Quand une application est gratuite sur le Web, c’est que c’est l’internaute le produit. Il semblerait que Meta soit en train, avec Threads, d’essayer d’épurer son système d’analyse de données afin de proposer des annonces réellement ciblées aux utilisateurs sans pour autant qu’ils se sentent «agressés» par des publicités qui ne leur sont pas adressées, comme c’est le cas sur Facebook.

Est-ce pour cela également que le réseau social ne possède pas encore de messagerie instantanée ? Pour éviter les spams et sollicitations en tout genre comme sur Messenger et la messagerie instantanée d’Instagram ? C’est une supposition qui fait sens. Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, qui supervise également le projet, a indiqué que Threads n’était pas un réseau qui a pour vocation de favoriser l’information chaude et les contenus politiques et polémiques… contrairement à X et Facebook.

Depuis quelques années, il n’est pas rare qu’un nouveau réseau social fasse son apparition. Cependant, le monde des internautes avertis est de plus en plus frileux à développer une communauté active sur chacun de ces réseaux. Ceci relève pour chaque réseau d’un véritable challenge et cela demande une expertise différente pour chaque plateforme. Tout ce travail quasi-professionnel peut être anéanti en une seule mise à jour de l’algorithme. Récemment, de nombreux youtubeurs «célèbres» ont jeté l’éponge, la course à la visibilité s’étant transformée en un véritable asservissement à la cause (une course permanente à toujours plus de followers, plus de vues, etc.) pour de moins en moins de visibilité, et de plus en plus de haters

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous attiré par les nouveaux réseaux sociaux ? Qu’espérez-vous trouver en utilisant Threads? N’hésitez pas à nous partager vos avis et expériences par mail à contact@easi-ie.com

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